Accueil » Les services » Défibrillateur » Défibrillateur
La commune d'Herrère met en vente deux terrains à bâtir de 1200 m² chacun.  Pour plus de renseignements, s'adresser à la mairie : 05.59.39.37.15    Voir la photo    Voir le plan
Aakash Web Announcer plugin

Défibrillateur

10 août 2011   |   par cathy   |   Défibrillateur   Imprimer cet article Imprimer cet article

La compagnie d’assurance GROUPAMA a doté certaines communes dont HERRERE d’un défibrillateur.

Depuis mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, chez une personne victime d’un arrêt circulatoire (Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 et Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes).


Qu´est-ce que le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?

Le DAE est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d´analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du coeur (fibrillation), il permet d´envoyer un choc électrique afin de rétablir un fonctionnement cardiaque normal. C´est un appareil très simple d´emploi où l´utilisateur n´a qu´à suivre les instructions de l´appareil.
Associé au massage cardiaque et au bouche-à-bouche, il augmente considérablement les chances de survie des victimes.

Que faire en cas de constat d´un arrêt cardiaque ?

  • CHAQUE MINUTE COMPTE pour sauver une victime d´arrêt cardiaque ; le massage est essentiel pour maintenir l´irrigation sanguine du cerveau et éviter les séquelles.
  • Il est essentiel de commencer IMMÉDIATEMENT un massage cardiaque sur la victime.
  • Appeler les secours et aller chercher le Défibrillateur.


 

Cet appareil est installé dans un boîtier à l’extérieur de la Mairie pour être accessible par tous à tout moment.

 

 

 

Il est important de savoir qu’il est préférable d´utiliser le DAE, même sans formation, plutôt que de s´abstenir. Sauver une vie est la meilleure récompense que puissent recueillir celles et ceux qui n´hésiteront pas à intervenir.

 

 

Sur son site internet, LA CROIX ROUGE présente les différentes phases d’utilisation d’un défibrillateur et donne tous les conseils pour porter secours en cas d’accident ou de malaises :

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation