Accueil » La commune » Patrimoine
La commune d'Herrère met en vente deux terrains à bâtir de 1200 m² chacun.  Pour plus de renseignements, s'adresser à la mairie : 05.59.39.37.15    Voir la photo
Aakash Web Announcer plugin

L’église Saint-Jean-Baptiste

26 avr 2015   |   par cathy   |   Patrimoine   Imprimer cet article Imprimer cet article

L’église Saint-Jean-Baptiste, qui remplace un ancien édifice, domine la butte de Herrère à proximité de l’ancien château.

L’église est reconstruite de 1746 à 1748 avec les matériaux de l’ancien château et par des artisans d’Escou et de Herrère. Les travaux de toiture de la nef coûtent 178 livres et sont réalisés sur un plan de Peyroton, charpentier d’Oloron ; tandis que les travaux de l’escalier, des tribunes et balustres reviennent à 107 livres.

L’édifice comprend une nef unique avec une abside en hémicycle, qui est peut-être le seul vestige de l’édifice antérieur.

Le décor de l’église Saint-Jean-Baptiste date aussi du XVIIIe siècle et des siècles suivants.

Le porche abrite des sépultures du XVIIIe siècle tandis que le décor du chœur est à la fois du XVIIIe siècle et du XIXe siècle et celui de la chapelle de la Vierge du XVIIIe siècle. Les bannières de procession datent des XIXe et XXe siècles.

Monuments aux morts

26 avr 2015   |   par cathy   |   Patrimoine   Imprimer cet article Imprimer cet article

Après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, la commune de Herrère fait édifier un monument à la mémoire de ses soldats tués au combat.

Le monument aux morts de Herrère s’élève près du chevet de l’église. Il se compose d’un socle et d’un obélisque, selon la typologie formelle la plus fréquemment employée pour ce type d’édifice. Il est couronné d’un coq, symbole patriotique par excellence. L’obélisque est orné d’une Croix de guerre, d’une palme symbolisant le martyre, et d’un profil de poilu dans un médaillon.

Dix soldats de Herrère ne rentrent pas de la Grande Guerre, auxquels s’ajoutent les victimes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Indochine.

Le Lavoir

25 avr 2015   |   par cathy   |   Patrimoine   Imprimer cet article Imprimer cet article

Le lavoir, construit en pierre et couvert, se situe sur le chemin de Honda Tilh en contrebas du village. Il était alimenté par une source.

Il a été rénové en 2012.