Accueil » La commune » Histoire
La commune d'Herrère met en vente deux terrains à bâtir de 1200 m² chacun.  Pour plus de renseignements, s'adresser à la mairie : 05.59.39.37.15    Voir la photo

Origines

22 mar 2011   |   par cathy   |   Histoire   Imprimer cet article Imprimer cet article

HERRÈRE aurait été fondé entre 1221 et 1244 par Fortaner III, seigneur d´Escout et de Lescun, qui y transféra le siège de sa seigneurie (cabdalarie) qu´il avait alors à Escout. Il souhaitait s’établir en ce lieu pour des raisons stratégiques, pour surveiller la vallée de l’Escou.

Afin de faciliter le peuplement, il concéda une charte de franchises qui se référait au For d´Oloron. Les habitants ont alors le droit de mettre en culture leurs terres.

HERRÈRE se trouvait situé en plein Gabarn, lande de gros ajoncs couvrant des terrasses alluviales de l´ancienne vallée du gave d´Ossau remontant aux glaciations quaternaires. Vers le sud passe la nouvelle vallée du gave, franchissable par des gués qui menaient, par des chemins à travers la vaste forêt du Bager, vers la vallée d´Aspe et le Somport.

Sur l´échine de la plus haute de ces terrasses, là où se devine encore une esquisse de motte féodale, se trouvait le château de Fortaner III, sans doute bâti depuis peu, sur une position meilleure que la « guette » primitive d´Escout. A proximité se trouvait une forge et à l´entour très probablement déjà quelques individus vivant des ressources de la forêt. (extrait : Le For d’Oloron – J. DUMONTEIL et B. CHÉRONNET)

HERRÈRE, du gascon Ferrere (forge) comptait 19 feux en 1367 (soit entre 70 et 100 habitants) et 28 feux en 1385 (soit entre 100 et 150 habitants).

Le toponyme Herrèreapparaît sous les formes de :
  • Ferrere (entre 1221 et 1243 : charte de Herrère I),
  • Ferera (1243 : charte d´Oloron sur le bois de Berbeille),
  • Ferrere (1385, censier de Béarn),
  • Ferere (1433, notaires d´Oloron),
  • Ferrera (1546, réformation de Béarn)
  • Saint-Jean de Ferrère (1656, insinuations du diocèse d´Oloron).
Le blason du Béarn