Accueil » Actualités » Lutte contre le frelon asiatique
La commune d'Herrère met en vente deux terrains à bâtir de 1200 m² chacun.  Pour plus de renseignements, s'adresser à la mairie : 05.59.39.37.15    Voir la photo    Voir le plan
Aakash Web Announcer plugin

Lutte contre le frelon asiatique

1 mai 2013   |   par cathy   |   Actualités   Imprimer cet article Imprimer cet article

Le frelon asiatique, arrivé dans le Sud-Ouest au début des années 2000, s’est adapté dans la région car il n’a aucun prédateur. Par contre, il se montre un prédateur efficace envers nos abeilles, sa capacité de se maintenir en vol stationnaire lui permettant de les chasser facilement.

Si on ne lutte pas contre le frelon asiatique, sa croissance sera exponentielle. Il perturberait les capacités de production agricole en décimant les populations d´insectes pollinisateurs.

Dès les premières chaleurs, les femelles fécondées, que l’on appelle les fondatrices, sortent d’hibernation afin de créer leur nid. Elles sont à la recherche de nourriture et c’est la période idéale, jusqu’à fin mai, pour les piéger.

Il est important ensuite de poursuivre cette démarche pendant l’été et l’automne, pour fragiliser les populations. Mais l’action précoce est à privilégier, car les nids, souvent placés en hauteur, dans les arbres, ne sont visibles qu’à l’automne, et c’est alors trop tard, ils sont vides ou en cours de désertion. Une fondatrice peut créer un nid qui abritera entre 1 500 et 5 000 frelons, dont 60 femelles à féconder qui vont hiberner et créer chacune leur propre nid l’année suivante…

Retrouver la fiche technique pour piéger les frelons asiatiques ici