Accueil » Actualités » Conseil municipal des jeunes
CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES : toutes les infos ici
Aakash Web Announcer plugin

Conseil municipal des jeunes

18 nov 2020   |   par cathy   |   Actualités   Imprimer cet article Imprimer cet article

Pour favoriser la participation des jeunes à la vie du village, le conseil municipal a décidé, dans sa séance du 23 octobre dernier, de créer un conseil municipal des jeunes et a approuvé son règlement intérieur.

Lire le règlement intérieur ici

Le CMJ vise trois objectifs principaux : faire découvrir aux jeunes le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, leur donner à travers elle la parole et les rendre actifs dans la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable. Il permet aux jeunes de se réunir et de débattre pour exprimer leurs idées, de mettre en place et de réaliser des actions au service de tous les habitants de la commune. Ils exerceront pour la première fois leur droit de vote. Les objectifs sont ainsi d’apprendre aux jeunes la démocratie (élections, débats, votes) et la responsabilité du citoyen (respect des autres, intérêt général).

Il sera composé de 7 membres maximum. La parité filles-garçons est privilégiée. Les conseillers sont élus pour une durée de deux ans.

Les élections sont prévues en mairie le 3 janvier 2021

Les électeurs : tous les jeunes domiciliés sur la commune ou dont l’un des parents est domicilié sur la commune et appartenant à la tranche d’âge des 8/17 ans (nés entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2012) peuvent être électeurs.

Attention :  Le jeune qui souhaite participer à l’élection doit obligatoirement s’inscrire sur la liste électorale. Le bulletin d’inscription doit être transmis à la mairie avant le 15 décembre prochain. Une carte d’électeur et la procédure de vote seront remises à chaque électeur.

Télécharger le bulletin d’inscription ici.

Les candidats : Les candidats devront appartenir à la tranche d’âge des 10/15 ans (nés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2010). Le jeune qui souhaite être candidat doit déposer un dossier en mairie avant le 15 décembre prochain. Le dossier est à demander à la mairie ou à télécharger ici (document en cours de construction).

La campagne : Chaque candidat remettra avec son dossier de candidature, sa photo et sa présentation ainsi qu’un argumentaire ou petit programme exposant ses motivations et/ou projets. La mairie distribuera à chaque électeur, quelques jours avant l’élection, un dossier présentant l’ensemble des candidatures.

Le fonctionnement du CMJ

Le Conseil municipal des jeunes sera encadré et animé par un comité d’animation en étroite collaboration avec le Maire, président du CMJ. Ce comité est composé de Natacha Gracia, David Déret et Patrice Bridet. David Déret est l’élu référent.

Il se réunira en séance plénière si possible une fois par trimestre. Ces réunions seront présidées par le Maire. Des commissions thématiques ou par tranche d’âge seront mises en place et des réunions de travail seront organisées régulièrement. Les projets seront élaborés pendant ces réunions de travail et seront proposés et votés en séance plénière du C.M.J puis éventuellement au Conseil municipal le cas échéant.