Accueil » Actualités » Conférence animée par Jacques Morgantini
La commune d'Herrère met en vente deux terrains à bâtir de 1200 m² chacun.  Pour plus de renseignements, s'adresser à la mairie : 05.59.39.37.15    Voir la photo    Voir le plan
Aakash Web Announcer plugin

Conférence animée par Jacques Morgantini

3 déc 2017   |   par cathy   |   Actualités   Imprimer cet article Imprimer cet article

Une conférence sur les grandes voix féminines du Gospel, du blues et du jazz aura lieu le 16 décembre 2017 à 18 heures à la salle des fêtes de Herrère.
Cette conférence sera animée par Jacques Morgantini.

 ENTRÉE LIBRE

Jacques Morgantini a été l’un des premiers en France et en Europe à s’intéresser au blues. Il a produit ou fait découvrir la plupart des grands noms du blues et du jazz. Nombre de monstres sacrés de ce genre musical porté, à l’origine, par le quotidien misérable des héritiers des esclaves noirs américains, sont passés par sa maison de Gan.

 

En 1945, il crée le Hot Club de Pau avant de devenir en 1950, et pour 22 ans, le vice-président du prestigieux Hot club de France.

En 1947, il organise un premier concert avec le trompettiste Rex Steward, vedette de l’orchestre de Duke Ellington puis en 1951, il reçoit Big Bill Broonzy qui joue à Pau dans la salle qui abrite aujourd’hui le Méliès.

Il supervise alors des enregistrements dans différents studios de Paris à Zurich et il commence à recevoir des musiciens chez lui, à Gan. Jacques et son épouse Marcelle enregistrent les bluesmen chez eux ou pendant les concerts de Pau, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Orange, Nice.

Véritable mémoire du blues, à 93 ans, Jacques Morgantini continue d’enregistrer les bluesmen dans sa maison, organise des concerts, publie les articles de critique musical, anime des émissions de radio, organise des stages, donne des conférences.

En février 2017, il reçoit de la Blues Fondation de Memphis un Keeping the Blues Alive Award pour l’ensemble de son oeuvre.